Publications

En ce moment

Livre
Retrouver l’intelligence du corps

Une urgence dans nos organisations et nos modes de vie

France Inter

Peut-on vivre sans se toucher ?

Gestes barrières et distanciation sociale sont devenus nos maîtres mots, mais peut-on vivre sans se toucher ? Invités :  Bernard Andrieu, David Le Breton, Michaël Stora et moi-même.

Podcast Vlan

Se reconnecter à l’intelligence du corps

Nous malmenons notre corps depuis des décennies dans notre culture, nous l’avons assimilé à une machine que l’on répare et que l’on repose lorsque c’est nécessaire.

Professionnelles

Identité, altérité, réciprocité

Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement. (co-direction) Éditions Point d’Appui. (2015).
En savoir plus


La somato-psychopédagogie

ou comment se former à l’intelligence du corps. Éditions Point d’Appui. (2006).
En savoir plus


Le mouvement dans tous ses états

Éditions Point d’Appui. (1999) Traduit en allemand, néerlandais, roumain, grec.
En savoir plus


Le Sensible et l’enfant : un corps pour grandir en conscience tout au long de la vie

In Le corps dans la société, le corps à l’école. Publication numérique éditée par le Centre Dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, avec le soutien de la communauté européenne (2014).
En savoir plus

Scientifiques (extraits)

Dans mon corps se fait jour de manière non loquace que quelque chose se prépare… Approche en première personne d’un moment de vigilance vécu en introspection sensorielle. In Intellectica n° 66, « Phénoménologie de la vigilance et de l’attention. Philosophie, Sciences et Techniques », décembre 2016 : 103-124. (2016).
En savoir plus | Télécharger l’article


La distance juste est-elle de 70 cm ? Distance et proximité à l’épreuve du Sensible. In Austry, D., Berger, E., Grenier, K., Léger, D. (dir.). Identité, altérité, réciprocité. Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement. Ivry-sur-Seine, Éditions Point d’Appui. (2015)
Télécharger l’article


Méthode en première personne et rapport au corps : pour une pratique corporéisée de la description phénoménologique. In Depraz N. (éd.), Première, deuxième, troisième personne. ZetaBooks. (2014).
En savoir plus | Télécharger l’article


Faire de la recherche avec et depuis son corps Sensible : dix ans de recherches en psychopédagogie perceptive. In Quidu, M. (dir) : Épistémologie du corps savant. Tome 1 : Le chercheur et la description scientifique du réel, pp. 135-164. Éditions l’Harmattan. (2014).
En savoir plus | Télécharger l’article


Le premier instant de la promesse : quand la relation crée la faculté de créer. In Bois, Gauthier, Humpich, Rugira (Dir.), Identité, altérité et réciprocité : articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation. Québec, Les éditions Ibuntu. (2013)
Télécharger l’article


Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact. In Botbol M., Garret-Gloanec N., Besse A.(dir.) : L’empathie au carrefour des sciences et de la clinique. Colloque de Cerisy, pp. 229-246. Paris, Doin. 2014).
En savoir plus | Télécharger l’article


Berger E., (2011). Du Sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant. In Chemins de formation n° 16, La reconnaissance du sujet sensible en éducation, pp. 117-124. Université de Nantes, Téraèdre.
En savoir plus | Télécharger l’article


Berger, E. (2005). Le corps sensible : quelle place dans la recherche en formation ?. Pratiques de formation/analyses, Université Paris 8, n° 50 : 51-64.
Télécharger l’article


L’intégralité de mes publications scientifiques ici : En savoir plus


Berger, Eve, “Rapport au corps et création de sens en formation d’adultes,” Bibliothèque numérique Paris 8 : Lire la thèse