Formation

Les modifications profondes des modes de travail et leurs impacts nous poussent à innover dans nos interventions professionnelles, à faire évoluer nos postures, à enrichir nos compétences, à changer de paradigme. En particulier, accompagner les transformations individuelles et collectives demande aujourd’hui de prendre en compte et d’incarner les liens fondamentaux existant entre les individus, leurs organisations sociales et le vivant dans son ensemble.
Dans cette optique, prendre en compte et mobiliser le corps, son mouvement et son intelligence, est une voie d’action cruciale pour faciliter et dynamiser les mutations.

 

La formation L’intelligence du corps comme levier de transformation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et de la formation (coachs, consultants, formateurs, psys…), ainsi qu’aux managers et dirigeants, qui souhaitent faire de l’intelligence du corps un modèle inspirant et un appui concret dans les processus de création et de transformation. Elle vous offre :

 

• Une démarche d’accompagnement globale et intégrative qui met en lien la dynamique singulière des corps en mouvement, les principes universels du vivant qui s’y jouent et les processus collectifs d’interaction et d’évolution.

 

• Des objectifs opérationnels :
– Enrichir ses propres ressources physiques, émotionnelles et cognitives grâce à la mise en mouvement de l’intériorité corporelle
– Acquérir des référentiels précis de lecture de la dynamique interne du corps pour identifier les ressources et potentiels d’une personne et faciliter leur déploiement et leur mise en œuvre
– Développer, à partir de la connaissance des mouvements physiologiques du corps, de nouveaux outils d’analyse des fonctionnements individuels et collectifs
– Accroître sa créativité professionnelle par des mises en situation corporelles variées des personnes et des groupes

 

• Des modèles théoriques pluridisciplinaires : neurosciences du mouvement et de l’action, psychologie cognitive, psychopédagogie de la perception, systémie.

 

• Des clés de lecture et des exercices corporels spécifiques, issus de la somato-psychopédagogie (livre disponible ici), permettant d’activer de puissants leviers de transformation, d’enrichir les postures relationnelles et d’accélérer les mises en action, tout en prenant soin des personnes et des équipes.

 

• Une pédagogie centrée sur l’expérience, qui relie les intelligences sensorielle, émotionnelle, relationnelle et réflexive, pour un apprentissage impliquant et transformateur.

 

• Un programme spécifique d’exercices corporels en ligne pour prolonger et approfondir les pratiques expérimentées durant les sessions en présentiel.

Structure de la formation

Cycle 1 : Les fondamentaux

Pour acquérir les « briques de base » de l’architecture dynamique de l’intériorité corporelle et de sa mise en mouvement, comprendre les principes du vivant qui s’y jouent et intégrer les principaux référentiels de lecture du mouvement.

 

4 modules de 3 jours chacun, soit 12 jours au total.

Chaque module offre des outils et modes d’approche spécifiques répondant aux demandes les plus fréquentes d’accompagnement individuel ou collectif.

img01
Cycle 2 : La spécialisation

Pour approfondir les référentiels de lecture du corps en mouvement, maîtriser l’alliance méthodologique entre structure et créativité et développer sa manière singulière d’accompagner avec l’intelligence du corps les projets individuels et collectifs.

 

Ce cycle est directement accessible aux fasciathérapeutes et somato-psychopédagogues.

Au vu du contexte sanitaire actuel, il est possible d’organiser un cycle 2 dans un format hybride distanciel/présentiel pour un groupe de praticiens déjà constitué exerçant dans un autre pays que la France.

 

6 modules de 3 jours chacun, soit 18 jours au total.

La progression de l’ensemble du cursus trace une méthodologie cohérente d’accompagnement de projet. Les modules sont cependant accessibles à l’unité sur demande et après accord avec l’équipe.