Formations

Nos formations s’adressent aux professionnels de l’accompagnement et de la formation (coachs, consultants, formateurs, psys…), ainsi qu’aux managers et dirigeants, qui souhaitent faire de l’intelligence du corps un modèle inspirant et un appui concret dans les processus de création et de transformation qu’ils accompagnent.

 

En effet, les modifications profondes des modes de vie et de travail, ainsi que leurs impacts, nous poussent à innover dans nos propres interventions professionnelles, à faire évoluer nos postures, à enrichir nos compétences, à changer de paradigme.

 

Accompagner les transformations, qu’elles soient individuelles ou collectives, demande notamment d’activer les liens fondamentaux existant entre les individus, leurs organisations sociales et le vivant dans son ensemble.

 

Or notre corps est le premier lieu où nous pouvons à la fois rencontrer, ressentir et incarner ces liens. Il est un acteur central de la construction de notre identité et de notre relation au monde, il est l’acteur principal de la régulation de la vitalité et de la répartition des forces et contraintes pour une action fluide et sans effort. En lui s’élaborent toutes nos manières d’être, d’agir et d’entrer en relation ; par lui elles peuvent s’enrichir et se transformer.

 

Mobiliser le corps dans l’accompagnement, c’est ainsi activer de puissants leviers d’évolution : acuité perceptive, puissance d’action, optimisation de l’énergie, ouverture relationnelle, fluidité et créativité de la pensée, profondeur du sens, accélération des transformations.

 

Pour cela nos programmes s’appuient sur :

 

• Une démarche globale et intégrative qui permet de mettre en lien, pour une personne ou pour un groupe, la dynamique du corps en mouvement, les principes du vivant qui s’y expriment et les processus d’action, de relation et de pensée.

 

• Des objectifs opérationnels :
– Enrichir, à partir d’une mise en mouvement de l’intériorité corporelle, ses ressources physiques, perceptives, émotionnelles et cognitives au service de ses missions professionnelles

– Evaluer la pertinence d’une mise en jeu du corps dans un accompagnement individuel ou collectif

– Présenter à un client ou à une équipe l’intérêt et l’objectif d’une mise en jeu du corps dans le contexte de l’intervention

– Maîtriser des référentiels précis de lecture du corps pour analyser et mieux comprendre les fonctionnements des personnes et des groupes dans l’action et dans la relation, identifier leurs points forts et leurs potentiels

– Construire une séance complète d’accompagnement incluant un répertoire varié d’exercices et mises en situation corporelles pour aider les personnes et les groupes à développer de nouvelles capacités d’action, de relation et de réflexion, en lien avec leurs besoins et leur demande

 

• Des modèles théoriques pluridisciplinaires : neurosciences du mouvement et de l’action, psychomotricité, psychopédagogie de la perception, psychologie cognitive, recherche sur les fascias, approche systémique…

 

• Des clés de lecture et des exercices corporels spécifiques, notamment issus de la somato-psychopédagogie (livre disponible ici), permettant d’enrichir les échanges humains, accélérer les processus de transformation individuels et collectifs, ouvrir de nouvelles sources de créativité.

 

• Une pédagogie centrée sur l’expérience, qui relie les intelligences sensorielle, émotionnelle, relationnelle et réflexive, pour un apprentissage impliquant et transformateur.

 

• Un programme spécifique d’exercices corporels en ligne pour prolonger et approfondir les pratiques expérimentées durant les sessions en présentiel.

 

Parce que nous sommes attachés à la qualité de la rencontre, et parce que la mise en jeu du corps dans l’accompagnement le nécessite, toutes nos formations se déroulent en présentiel.

Le catalogue complet des formations Via Corpo est disponible ici.

 

Quel que soit le cycle de formation qui vous intéresse, nous vous invitons à nous signaler si vous êtes en situation de handicap, et vous assurons de notre engagement à en tenir compte, en adaptant nos prestations à vos difficultés ou en vous orientant vers des organismes spécialisés ou des personnes ressources.

Les parcours de formation

1. PARCOURS PRO - MOBILISER L'INTELLIGENCE DU CORPS DANS L'ACCOMPAGNEMENT

Ce parcours de formation professionnelle pose et développe des fondements pratiques et théoriques de l’intelligence du corps. Il permet aux participants de s’approprier la démarche d’accompagnement proposée, en prenant pour fil conducteur l’architecture interne de l’intériorité corporelle, ses mouvements de base et leurs associations naturelles, les univers de sens des différents mouvements et leurs bénéfices dans l’accompagnement individuel et collectif.

 

Chaque module aborde une thématique spécifique en lien avec ces dynamiques précises du corps.

Pour chaque thématique sont expérimentés des principes de travail, différentes manières de solliciter la mise en mouvement d’une personne ou d’un groupe en fonction des demandes d’accompagnement rencontrées sur le terrain, et des trames de pratiques qui permettent à chaque participant de s’approprier l’approche en associant une structure globale et sa créativité propre.

 

Au fur et à mesure des modules vous construirez progressivement :

  • des grilles de lecture de la dynamique interne du corps,
  • une compréhension fine de l’intelligence du corps, de ses modes d’expression et de son utilisation,
  • la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des séquences créatives de mise en mouvement,
  • probablement aussi, une évolution du sens de votre métier.

 

Au terme de ce parcours, vous maîtriserez les référentiels de base de la lecture du corps en mouvement, et vous saurez associer l’intelligence du corps à différents moments de vos accompagnements, en lien avec le contexte de vos interventions. Vous développerez votre propre créativité singulière pour activer à votre façon de puissants leviers de ressourcement et de déploiement pour les personnes et les groupes.

 

5 modules de 3 jours chacun, soit 15 jours pour une durée totale de 105 h de formation, uniquement en présentiel.

 

Dates session 2024/2025 :

16 au 18/10/2024 – 11 au 13/12/2024 – 5 au 7/02/2025 – 9 au 11/04/2025 – 4 au 6/06/2025

 

Programme détaillé, infos pratiques, inscription : ici

2. PARCOURS EXPERT - MOBILISER L'INTELLIGENCE DU CORPS DANS LE PILOTAGE DES TRAJECTOIRES ET DES PROJETS

En s’appuyant sur les acquis du Parcours Pro, ce programme approfondit et enrichit votre expertise de l’intelligence du corps, en l’appliquant à l’accompagnement de projets (individuels ou collectifs).

En associant la mise en jeu de l’intelligence du corps à vos autres outils et approches de coaching, vous aborderez avec un regard neuf des moments-clés du processus de déploiement d’un projet, tels que :

  • L’alliance d’accompagnement et l’affinement du projet
  • Le renforcement du socle de confiance
  • La traversée des croyances limitantes et leur transformation en énergie de réussite
  • Le déploiement de l’imaginaire créatif et l’intégration des figures archétypales
  • L’activation de la puissance d’innovation et de co-création

 

Au terme de la formation, vous saurez introduire dans vos accompagnements de projet des séquences complètes d’accompagnement associant dans une même dynamique globale :

  • les mouvements internes du corps
  • les déplacements dans l’espace et la gestuelle expressive
  • le monde émotionnel
  • l’émergence du sens
  • le travail du sens sur post-its et paper board
  • le déploiement d’une parole incarnée, inspirée et inspirante émergeant des transformations intérieures

 

Une spécialisation qui apportera une valeur ajoutée rare et précieuse à vos pratiques !

 

5 modules de 3 jours chacun, soit 15 jours pour une durée totale de 105 h de formation, uniquement en présentiel.

 

Dates session 2024 :

31/01/ au 2/02/2024 – 8 au 10/04/2024 – 12 au 14/06/2024 – 11 au 13/09/2024 – 6 au 8/11/2024

Programme détaillé, infos pratiques, inscription : ici

 

Dates de la session 2025 :

15 au 17/01/2025 – 12 au 14/03/2025 – 14 au 16/05/2025 – 24 au 26/06/2025 – 10 au 12/09/2025

Programme détaillé, infos pratiques, inscription : ici

Des modules Thématiques

2 ou 3 jours pour cibler l’un de vos centres d’intérêt particulier, découvrir une autre facette de l’accompagnement, ajouter une nouvelle approche à votre manière de travailler.

Intégrer le toucher relationnel dans l’accompagnement

 

Ce module de formation propose de découvrir et/ou d’approfondir un toucher relationnel, spécifique de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie, et à la source de l’approche Via Corpo, et de l’intégrer dans l’accompagnement, dans le plus grand respect des besoins et demandes des clients.

En effet, le toucher est un média puissant de relation et de confiance ; l’intégrer dans les accompagnements permet aux clients de développer une conscience plus fine d’eux-mêmes et des autres, de leurs états internes et des situations extérieures. Il est également une porte d’accès pour retrouver un sentiment d’unité et relancer la vitalité physique, émotionnelle et cognitive.

 

Prochaine session : 6 au 8 mars 2024

Programme détaillé, infos pratiques, inscription : ici

Eve Berger