Passionnée depuis toujours par le lien entre corps et sens, entre sensations intérieures et pensées nouvelles, j’ai choisi la psychomotricité comme premier métier. Adossée à la psychologie du développement et aux neurosciences, c’est une approche d’accompagnement et de thérapie qui considère que la sensorialité et le mouvement du corps sont indissociables des ressources affectives et relationnelles. Elle permet de mieux prendre conscience de son corps afin d’en faire un instrument d’expression et de communication.

 

J’ai ensuite découvert toute la puissance du mouvement intérieur du corps avec la fasciathérapie (thérapie manuelle fondée par le Pr. Danis Bois), qui a donné lieu ensuite à une approche globale de l’accompagnement associant parole, mouvement, toucher et méditation. La perception, la lecture et l’enrichissement des mouvements intérieurs du corps sont de puissants leviers  pour identifier les talents des personnes et leur permettre de développer de façon particulièrement opérationnelle leurs intelligences sensorielle, émotionnelle et relationnelle.

 

Praticienne de l’accompagnement depuis le milieu des années 80, j’ai également dirigé l’organisme de formation professionnelle à ces pratiques durant 17 ans. C’est au cours de cette expérience que j’ai progressivement construit ma motivation à relier les principes du vivant qui s’expriment dans le corps aux enjeux de collaboration et de co-création qui habitent les structures collectives, enjeux si cruciaux pour la construction de notre avenir.

 

Poussée par mon goût de la recherche, je suis aussi docteure en Sciences de l’éducation et professeure associée en université. Mes thèmes de prédilection : la subjectivité corporelle comme source de connaissance et de créativité, la place du corps dans les processus de développement et de transformation des personnes et des collectifs, les méthodologies de recherche qualitative.

(Mes publications)

 

Ma rencontre en 2010 avec Daniel Grosjean, coach reconnu de dirigeants, devenu mon mari, m’a permis de finir d’élaborer une manière de mobiliser l’intelligence du corps spécifiquement tournée vers les enjeux sociétaux actuels.

C’est ainsi qu’est né Via Corpo, pour accompagner et former les personnes qui souhaitent contribuer aux mutations du monde en prenant leur pleine place de co-créateur de nouveaux univers, et qui cherchent à orienter leur évolution professionnelle dans ce sens. Avec leur corps comme partenaire privilégié dans l’aventure.