Parcours

Psychomotricité

Je suis psychomotricienne de formation initiale. La psychomotricité est une approche globale de la personne, qui considère que la sensorialité et le mouvement du corps sont indissociables des ressources affectives et relationnelles.

 

Elle permet de mieux prendre conscience de son corps afin d’en faire un instrument d’expression et de communication. Par des diplômes universitaires complémentaires, je me suis ensuite spécialisée sur deux sujets : la place du corps dans le développement cognitif et social de l’être humain (Université Paris V) et les neurosciences du mouvement (Université d’Aix-Marseille II).

Fasciathérapie et Pédagogie Perceptive

J’ai ensuite découvert toute la puissance du mouvement intérieur du corps quand je me suis formée, dès 1985, à la fasciathérapie.

 

La fasciathérapie est une thérapie manuelle fondée par le Pr. Danis Bois. J’ai rapidement intégré l’équipe de praticiens-formateurs qui l’entourait, et j’ai eu ainsi la chance de participer à ses côtés à l’élaboration et à l’enseignement de la Pédagogie Perceptive, méthode d’accompagnement reposant sur la perception de l’organisation interne de la matière corporelle, pour enrichir et renouveler les manières d’être, d’agir et d’entrer en relation. Cette approche qui associe parole, mouvement, toucher et méditation, est au fondement de ma démarche, sous une forme adaptée aux enjeux des organisations. De 1999 à 2016, j’ai dirigé l’organisme national de formation professionnelle à ces pratiques. Cette longue expérience de la gestion de PME a profondément nourri la motivation et bon nombre des principes qui animent aujourd’hui mon travail en direction du coaching, du management et du leadership.

Doctorat en Sciences de l’éducation

Pourquoi avons-nous si peu l’habitude de nous tourner vers ce que nous dit notre corps ? Pourquoi ne sommes-nous pas formés à son écoute ? Pourquoi le ‘sens du corps’ n’est-il pas enseigné à nos enfants à l’école ? Comment une sensation corporelle produit-elle du sens utile pour nos vies ?

 

‘Travaillée’ par ces questions, je me suis engagée à l’aube de ma quarantaine dans un cursus de recherche universitaire en Sciences de l’éducation (Université Paris 8), jusqu’à une thèse de doctorat soutenue en 2009. Son thème : Rapport au corps et création de sens (Téléchargeable ici)

 

C’est à cette période que je me suis formée à la démarche d’explicitation fondée par Pierre Vermersch. Cette approche très fine de l’interaction verbale a également pris place dans mes accompagnements, pour faire émerger dans l’entretien les micro-processus des modes d’action et de prise de décision.

Recherche en Sciences sociales

Professeure auxiliaire à l’Université Fernando Pessoa (Porto), professeure associée à l’Université du Québec à Rimouski (Canada), je suis chercheure au CERAP depuis 2004.

 

À ce titre j’interviens et je publie dans des colloques, lieux de recherche et revues en Sciences humaines, tels que : Colloque de Cerisy, Collège des Bernardins, revue Intellectica, revue Cognitica, congrès interuniversitaires…

 

Mes thèmes de prédilection : la subjectivité corporelle comme source de connaissance et de créativité ; la place du corps dans les méthodologies de développement des personnes et des collectifs ; les méthodologies de recherche qualitative dites ‘en première personne’.

 

Retrouvez mes publications ici

 

J’ai également participé à plusieurs comités d’organisation d’événements scientifiques internationaux.

Coaching

Ma rencontre en 2010 avec Daniel Grosjean, coach reconnu de dirigeants d’entreprises, devenu mon mari, m’a fait prendre conscience que mon travail était une forme très spécifique de coaching.

 

Le développement de la perception et des mouvements intérieurs du corps est en effet un point d’appui puissant pour reconnaître les talents, déployer les potentiels, et favoriser/accélérer de façon particulièrement opérationnelle l’incarnation de nouveaux modes d’action, de relation et de réflexion.

 

J’ai alors enrichi mon expérience par une formation complémentaire certifiante en coaching génératif. Depuis, j’accompagne des personnes (dirigeants, managers, coachs, consultants ou formateurs) à réussir leur transition professionnelle ou leur création d’activité.

Via Corpo :

Retrouver l’intelligence du corps
dans nos organisations et nos modes de vie

Via Corpo est né en 2012 de mon désir d’apporter le fruit de mon expertise aux acteurs des organisations qui, en nombre croissant, cherchent à devenir co-créateurs de nouveaux univers, tout en assurant une performance durable et en prenant soin humainement des personnes et des équipes.

 

Pour eux, Via Corpo propose des programmes d’accompagnement et de formation pour intégrer le corps et le mouvement dans les modèles de management, de leadership individuel et de fonctionnement collectif.

Parce que devenir citoyens de nos corps peut faire de nous des citoyens différents, capables de s’inspirer du vivant pour créer de nouveaux modèles d’action, de relation, d’organisation.