Récemment
Récemment
Une urgence dans nos organisations et nos modes de vie
En quoi l’intelligence corporelle peut être mobilisée par le coach dans ses accompagnements ?
– L’importance de la mobilisation du corps pour un·e dirigeant·e
– Notre corps comme système vivant
Nous malmenons notre corps depuis des décennies dans notre culture, nous l’avons assimilé à une machine que l’on répare et que l’on repose lorsque c’est nécessaire.
Gestes barrières et distanciation sociale sont devenus nos maîtres mots, mais peut-on vivre sans se toucher ? Invités : Eve Berger, Bernard Andrieu, David Le Breton et Michaël Stora.
Un moment délicieux partagé avec mon amie Fanny Cottençon, au micro de Patrick Lajeunesse. A propos d’élan vital et de notre place sur terre, de brassage et de migrations, de maisons et d’écriture, du corps qui habite les mots et réciproquement…
Professionnelles
Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement. (co-direction) Éditions Point d’Appui. (2015).
En savoir plus
ou comment se former à l’intelligence du corps. Éditions Point d’Appui. (2006).
En savoir plus
Éditions Point d’Appui. (1999) Traduit en allemand, néerlandais, roumain, grec.
En savoir plus
In Le corps dans la société, le corps à l’école. Publication numérique éditée par le Centre Dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, avec le soutien de la communauté européenne (2014).
En savoir plus
Scientifiques (extraits)
Dans mon corps se fait jour de manière non loquace que quelque chose se prépare… Approche en première personne d’un moment de vigilance vécu en introspection sensorielle. In Intellectica n° 66, « Phénoménologie de la vigilance et de l’attention. Philosophie, Sciences et Techniques », décembre 2016 : 103-124. (2016).
En savoir plus | Télécharger l’article
La distance juste est-elle de 70 cm ? Distance et proximité à l’épreuve du Sensible. In Austry, D., Berger, E., Grenier, K., Léger, D. (dir.). Identité, altérité, réciprocité. Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement. Ivry-sur-Seine, Éditions Point d’Appui. (2015)
Télécharger l’article
Méthode en première personne et rapport au corps : pour une pratique corporéisée de la description phénoménologique. In Depraz N. (éd.), Première, deuxième, troisième personne. ZetaBooks. (2014).
En savoir plus | Télécharger l’article
Faire de la recherche avec et depuis son corps Sensible : dix ans de recherches en psychopédagogie perceptive. In Quidu, M. (dir) : Épistémologie du corps savant. Tome 1 : Le chercheur et la description scientifique du réel, pp. 135-164. Éditions l’Harmattan. (2014).
En savoir plus | Télécharger l’article
Le premier instant de la promesse : quand la relation crée la faculté de créer. In Bois, Gauthier, Humpich, Rugira (Dir.), Identité, altérité et réciprocité : articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation. Québec, Les éditions Ibuntu. (2013)
Télécharger l’article
Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact. In Botbol M., Garret-Gloanec N., Besse A.(dir.) : L’empathie au carrefour des sciences et de la clinique. Colloque de Cerisy, pp. 229-246. Paris, Doin. 2014).
En savoir plus | Télécharger l’article
Berger E., (2011). Du Sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant. In Chemins de formation n° 16, La reconnaissance du sujet sensible en éducation, pp. 117-124. Université de Nantes, Téraèdre.
En savoir plus | Télécharger l’article
Berger, E. (2005). Le corps sensible : quelle place dans la recherche en formation ?. Pratiques de formation/analyses, Université Paris 8, n° 50 : 51-64.
Télécharger l’article
L’intégralité de mes publications scientifiques ici : En savoir plus
Berger, Eve, “Rapport au corps et création de sens en formation d’adultes,” Bibliothèque numérique Paris 8 : Lire la thèse