Via Corpo : La Voie Du Corps

Via Corpo est une démarche d’accompagnement et de formation qui s’appuie sur le corps, son mouvement et son intelligence, pour dynamiser les processus du vivant au sein des fonctionnements humains et organisationnels.

Elle s’adresse aux professionnels qui accompagnent en première ligne les projets individuels et les transformations collectives, et qui souhaitent s’engager corporellement dans la création du monde à venir : dirigeants et managers, coachs et consultants…

Dans notre monde en remaniement, que l’on dit « en crise » depuis plusieurs décennies, les processus de changement permanents bousculent les identités personnelles et les repères professionnels, non sans risque humain important. Individuellement et collectivement, nous sommes poussés à créer, à accueillir de l’information inédite, à inventer les outils pour la traiter. À nous situer ailleurs pour réfléchir autrement.

 

Dans cette aventure individuelle et collective, le corps est rarement pris en compte, rarement mis en jeu. Le corps dont je parle n’est pas le corps mécanique, outil ou véhicule, mais le corps sensible qui – parce que nous sommes vivants – respire, perçoit, réagit, s’adapte et se renouvelle en permanence. C’est notre premier espace d’existence, c’est à travers lui que nous sommes en lien avec notre environnement naturel et humain à chaque instant, c’est un organe de perception à part entière et c’est celui que nous utilisons le moins !

 

Sa mise en jeu active constitue un puissant levier de développement et de transformation : chaque prise de décision, chaque action, émotion ou idée nouvelle, chaque changement profond et durable, commence toujours par un mouvement du corps et s’y incarne.

C’est pourquoi l’expérience vécue dans le corps est toujours plus puissante et transformatrice que l’approche purement cognitive des problématiques et des projets : changer le rapport à son corps, c’est changer le rapport à soi, aux autres et aux situations.

S’appuyer sur le corps pour mobiliser l’intelligence du vivant, la mettre en œuvre pour accompagner les projets individuels et les transformations collectives, allier la force d’incarnation du corps à la créativité de l’esprit : voilà la démarche Via Corpo !